Le meilleur conseil


Installation au Centre d’art pour l’exposition collective ‘Laissez parler les petits papiers’, Nouméa, Nouvelle-Calédonie (2019). Travail en résidence financé et soutenu par la Ville de Nouméa.

Pour le projet ‘Laissez parler les petits papiers’, Alix Lucas propose d’utiliser le papier pour faire passer des messages positifs d’entraide. Dans un monde où la majorité du savoir se transmet via des écrans numériques, l’artiste souhaite recentrer le papier comme média d’échange et de partage.

Elle est allée spontanément questionner le public dans divers lieux et a encouragé les personnes qu’elle a rencontrées à écrire sur un papier le meilleur conseil jamais reçu. Elle s’est ensuite approprié ces messages en les photographiant un par un. Ces clichés ont été soigneusement imprimés grâce au procédé artisanal de la cyanotypie, une technique de reproduction photographique du 19ème siècle qui réagit aux UV et qui permet de tirer des monochromes bleus. Chaque tirage a une variation de bleu différente en fonction de la météo et de la puissance des UV, ce qui rend chaque message unique.

L’ensemble de ces 42 conseils offre la possibilité au public de s’en inspirer, de connecter avec certains d’entre eux et peut-être de les appliquer dans sa vie quotidienne.

L’exposition est accompagnée d’une installation sonore.